La Brèche festival
2 – 11 mai 2024
La Brèche festival
2 – 11 mai 2024
Depuis sept ans, la Brèche festival anime chaque printemps le paysage musical de la Savoie en proposant de nouvelles formes de concerts le temps d’une quinzaine détonnante. L’édition 2024 est une fête de la création, en trois temps, trois mouvements, à Aix-les-Bains, Chambéry et au Bourget-du-Lac, autour d’artistes et de musiciens singuliers.
dernière de la tournée savoyarde de la première production lyrique du festival avec un atelier familial en plus !
Une simplissime revisite de Carmen, véritable machine à tubes et manifestation du génie de Bizet, par de jeunes musiciens très créatifs, Claire Péron dans le rôle-titre en tête ! Ici, les interprètes s’approprient dans un spectacle familial la partition originale avec une énergie débordante et communicative. Carmen est dans toutes les têtes mais qui est Carmen, qui aime Carmen ? Elle est comme prisonnière du regard que portent sur elle les autres personnages : femme, tentatrice, amoureuse, étrangère, gitane… Viendront malgré tout après la joie, les doutes, les rires, la tragédie. Voilà, aujourd’hui, l’ambition du spectacle : Carmen se libère (enfin !) des représentations de l’amour et des conventions.
Pour prolonger en famille le spectacle présenté au Théâtre du Casino, les artistes imaginent en compagnie d’Esmé Planchon, une chasse au trésor inspirée par les thèmes du chef d’œuvre de Bizet. Progressez dans la quête au son des instruments et des voix de l’opéra.
Malraux et La Brèche s’associent pour proposer une exploration ludique des instruments de musique : le piano avec Claudine Simon, les cordes avec le Quatuor Agate. Deux soirées pour décortiquer devant vous les œuvres, aller au plus près de l’art particulier de chaque musicien…
Après Pianomachine, la musicienne Claudine Simon poursuit l’autopsie de son instrument fétiche. Dans cette nouvelle création, lauréate de Mondes Nouveaux, tout commence comme un récital avec l’interprétation des Funérailles de Franz Liszt. Puis, le piano va subir des transformations jusqu’à se désintégrer progressivement : corps ouvert, disséqué, réagencé, exposé dans l’espace… À travers une recherche organologique et sonore, en collaboration avec le plasticien Rudy Decelière, Claudine Simon suscite un regard nouveau sur cet instrument et invite le public à le redécouvrir littéralement !
Avec le Quatuor Agate, nouveau défi : raconter l’histoire du quatuor à cordes en version concert augmenté. Sur scène, quatre écrans vidéos sont installés derrière les instrumentistes pour aider à déconstruire petit à petit les chefs-d’œuvre du répertoire et révéler les secrets de leur interprétation. Une joyeuse bande réunie autour d’un objectif commun : défendre une musicologie active, joueuse et surtout accessible à tous.
Trois concerts, une après-midi entière au Prieuré du Bourget-du-Lac, des ateliers et à la grande soirée de clôture (repas compris) !
La chanteuse lyrique Agathe Peyrat et l’accordéoniste Pierre Cussac aiment voyager entre divers horizons musicaux. D’Anne Sylvestre à Liza Minelli en passant par Maurice Yvain, Brigitte Fontaine, Radiohead, les Beatles ou Tom Waits, ils revisitent le duo voix accordéon dans un concert intimiste et généreux. Une façon d’éclairer les textes sous une nouvelle lumière, de se ré-approprier des paroles au-delà des genres et des a priori, une façon de s’amuser, en somme…
La Petite Renarde Rusée fait partie de ces contes à la fois merveilleux et dramatiques qui traduisent la beauté et la fragilité de la vie sans édulcorer la violence du réel, comme le fera Bambi deux décennies plus tard. Miroirs Étendus repart du chef-d’œuvre musical composé par Janáček dans les années 1920 pour en faire un conte musical. Recourant à quelques accessoires lumineux et scéniques, Esmé Planchon plonge les spectateurs dans l’atmosphère joyeuse et ludique sur laquelle le drame vient doucement se briser à la lueur de la musique…
Après le concert, profitez des ateliers proposés pour rencontrer l’autrice Esmé Planchon ou partir à la découverte du piano en famille…
En 2023, le réalisateur Roman Kané proposait aux spectateurs de l’Opera (forse) de Francesco Filidei de tourner ensemble un film ludique et réjouissant sur la musique captée lors du concert à La Base/Malraux… Projection et apéro dans la foulée !
Depuis 7 ans, les soirées de clôture du festival ont toujours été imaginées avec poésie. Présenté par Julia Macarez et retransmis en direct, l’ultime temps fort de l’édition 2024 vous invite à embarquer pour un vol de nuit, service compris, en compagnie de Diana Soh, jeune compositrice de renommée internationale, et de la soprano Marianne Croux, lauréate du concours Reine Élisabeth en 2018. Avec leurs partenaires, nourries de voix surprises, elles composent une soirée sur-mesure autour de mélodies classiques et d’une création mondiale, mettant en valeur le magnifique cloître du Prieuré comme jamais…