Soirée double

Anatomia + Quatuorama

Malraux, Chambéry

vendredi 3 mai dès 19:00 et samedi 4 mai dès 18:00

Malraux et La Brèche s’associent pour proposer une exploration ludique des instruments de musique : le piano avec Claudine Simon, les cordes avec le Quatuor Agate. Deux soirées pour décortiquer devant vous les œuvres, aller au plus fin de l’art particulier de chaque musicien. 

Les spectacles

Pass 2 spectacles
de 10 à 24€

Anatomia — avec Claudine Simon

Malraux, Grande salle

Après Pianomachine, la musicienne Claudine Simon poursuit l’autopsie de son instrument fétiche. Dans cette nouvelle création, lauréate de Mondes Nouveaux, tout commence comme un récital avec l’interprétation des Funérailles de Franz Liszt. Puis, le piano va subir des transformations jusqu’à se désintégrer progressivement : corps ouvert, disséqué, réagencé, exposé dans l’espace… À travers une recherche organologique et sonore, en collaboration avec le plasticien Rudy Decelière, Claudine Simon suscite un regard nouveau sur cet instrument et invite le public à le redécouvrir littéralement !

Quatuorama — avec le Quatuor Agate

Malraux, Studio

Avec le Quatuor Agate, nouveau défi : raconter l’histoire du quatuor à cordes en version concert augmenté. Sur scène, quatre écrans vidéos sont installés derrière les instrumentistes pour aider à déconstruire petit à petit les chefs-d’œuvre du répertoire et révéler les secrets de leur interprétation. Une joyeuse bande réunie autour d’un objectif commun : défendre une musicologie active, joueuse et surtout accessible à tous.

I Exposition et performance

Des corps textiles

L’artiste designer Darius Dolatyari-Dolatdoust présentera une exposition dans les galeries de Malraux en parallèle de ces programmes, à découvrir sous forme de performance le samedi 4 mai.

biographies

Quatuor Agate

Formé en 2016, le Quatuor Agate trouve son nom dans l’une des plus belles pages de la musique de chambre, le Deuxième Sextuor de Johannes Brahms que ce dernier a dédié à son second amour, Agathe von Siebold.vSept ans plus tard, cette fascination pour Brahms se concrétise enfin par l’enregistrement de son premier album, consacré à l’intégrale des Quatuors à Cordes qui parait en février 2024 sous le label Appassionato Records. Quelques semaines après la naissance du quatuor, Adrien, Thomas, Raphaël et Simon s’embarquaient déjà dans une première aventure, la création du festival CorsiClassic qui se déroule désormais tous les ans à Ajaccio en Corse dont la mission est d’apporter la musique de chambre à tous les publics. Le Quatuor Agate se distingue depuis plusieurs années dans des concours et festivals internationaux (Prix de la meilleure interprétation contemporaine lors de la BANFF International String Quartet Competition 2022, Prix du Public à la Steels-Wilsing Competition 2020, Verbier Festival 2019) et remporte en 2021 les prestigieuses auditions de la Young Classical Artists Trust (YCAT) à Londres. Fait marquant de l’année 2023, il est nommé ECHO Rising Star et embarquera dans une tournée des plus grandes salles européennes pour la saison 24/25. De 2021 à 2023, le quatuor fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Alte Oper de Francfort, au Prinzregententheater de Munich, au Konzerthaus de Berlin, au Konzerthaus de Dortmund, à la TauberPhilharmonie Weikersheim, à la Brucknerhaus de Linz ou encore au Verbier Festival, au Festival de Salon-de-Provence, au Festival de Radio France, à la Musikfest Parisienne, au Mecklenburg-Vorpommern Festival, au Lammermuir Festival (Ecosse) entre autres… Parmi les faits marquants de la saison 23/24, le Quatuor Agate parcourt le monde dans le cadre de plusieurs tournées, notamment au Royaume-Uni, en Colombie et à Hawaï. Il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, au Heidelberger Frühling et retourne au Wigmore Hall, au Lammermuir Festival ainsi qu’au Leverkusen stART Festival. Le quatuor collabore régulièrement avec de nombreux musiciens et ensembles brillants tels que Emmanuel Pahud, Enrico Pace, Éric Le Sage, Frank Braley, Alexander Sitkovetsky, Marc Danel, Gabriel Le Magadure, Pierre Fouchenneret, le Kronos Quartet, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, le Quatuor de Jérusalem… Il enregistre avec Frank Braley et Gabriel Le Magadure le Concert de Chausson pour le label Appassionato Records qui sortira en avril 2024. En parallèle, il enregistre à Chicago un album avec le ténor américain Eric Ferring pour le label Delos qui paraît à l’automne 2023. Le Quatuor est actuellement artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac, grand résident ProQuartet à Paris et artiste associé au La Brèche Festival. Il est soutenu par la Günther-Caspar Stiftung ainsi que par la Fondation Banque Populaire. Le Quatuor Agate a étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin avec Eberhard Feltz, à Paris auprès de Mathieu Herzog et enfin avec le Quatuor Ebène à la Hochschule für Musik de Munich. Adrien Jurkovic joue sur un violon attribué à Giuseppe Giovanni Guarneri généreusement prêté par le Dr Peter Hauber.

Claudine Simon

Claudine Simon est pianiste, artiste, improvisatrice, elle développe un travail de création sonore qui expérimente la facture et les capacités de son instrument. Musicienne polyvalente, elle manifeste un goût pour les écritures de frontières entre musique, danse et théâtre. Formée au CNSMD de Paris auprès de Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude et Pierre-Laurent Aimard, elle fait de nombreuses rencontres qui nourriront son parcours et sa pratique artistique. Comme soliste ou en tant que chambriste, elle se produit à : l’Opéra de Lyon, La Roque d’Anthéron, l’Opéra Comique, la Cité de la Musique, l’Hôtel National des Invalides, aux festivals de Tautavel, d’Aix-en-Provence.. ainsi qu’à l’étranger (tournées en Inde, Chine, Europe…). En tant qu’interprète, elle s’engage à défendre autant les œuvres du répertoire que celles des compositeur.trices d’aujourd’hui. Dans le même temps, son travail de création se centre sur la conception de formes scéniques qui lui permettent d’interroger son rapport à l’instrument. En 2021, elle crée Pianomachine, qui est un solo chorégraphié dans lequel se rejoue la relation musicien-instrument avec un piano hybridé par des machines. Un dispositif électromécanique intervient au coeur du piano, de sa structure et lui permet de travailler dans ses entrailles. En 2023, elle créée Anatomia au festival Musica à Strasbourg qui est une pièce sonore et plasticienne dans laquelle se décompose un piano ainsi et qu’une scène de récital romantique. Pour son travail de création, elle est lauréate de l’appel “Mondes Nouveaux” du Ministère de la Culture, et reçoit l’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD, des commandes du GMEM-CNCM, de Césaré-CNCM. Ses créations sont diffusées aux Bouffes du Nord, dans les Scènes Nationales (Orléans, Chambéry, Vandoeuvre) dans les Opéras (Lyon, Reims, Dijon), dans les CNCM et festivals.