La Petite Renarde Rusée

Esmé Planchon I Clément Darlu I Miroirs Étendus

samedi 11 mai à 15:30 |

Cloître, Prieuré du Bourget-du-Lac
quoi
conte + musique
qui
Clément Darlu, arrangeur I Esmé Planchon, conteuse I Ensemble Miroirs Étendus
tarifs
de 6 à 18€
dès 5 ans
réserver

  quoi

La Petite Renarde Rusée fait partie de ces contes à la fois merveilleux et dramatiques qui traduisent la beauté et la fragilité de la vie sans édulcorer la violence du réel, comme le fera Bambi deux décennies plus tard. Miroirs Étendus repart du chef-d’œuvre musical composé par Janáček dans les années 1920 pour en faire un conte musical. Recourant à quelques accessoires lumineux et scéniques, Esmé Planchon plonge les spectateurs dans l’atmosphère joyeuse et ludique sur laquelle le drame vient doucement se briser à la lueur de la musique.

biographies

Esmé Planchon

Esmé Planchon est conteuse, performeuse, et autrice pour la jeunesse. Elle publie des romans pour ados (école des loisirs, Casterman, Bayard jeunesse) : Faut jouer le jeu, l’histoire d’un jeu inventé pour contrer l’ennui du lycée et repeindre le quotidien en multicolore ; On habitera la forêt, où une ado rencontre une femme qui a décidé d’habiter dans les arbres ; Les histoires ça ne devrait jamais finir, une enquête floue à la recherche d’une autrice mystère, qui parle de l’importance des livres dans la vie. En duo avec l’illustratrice Jeanne Balas, elle commence une série de bande dessinée chez BdKids : La fée des grains de poussière. Une fée qui s’intéresse aux toutes petites choses et à tout ce qui n’intéresse personne. Depuis plusieurs années, elle conte ses histoires et dit ses poèmes dans les écoles, cinémas, jardins, musées, châteaux, centres d’art, cabarets, théâtres antiques. Souvent sous forme de visite contée, ses contes et poèmes sont une réponse au réel et font surgir des morceaux de fictions dans des lieux quotidiens. Elle participe aussi régulièrement à des lectures théâtralisées, performances ludiques et participatives, spectacles musicaux ou récitals poétiques. Elle aime les chorégraphies imparfaites, les adresses au public et la poésie quand on ne s’y attend pas.

Clément Darlu

Après avoir obtenu son Diplôme d’Étude Musicale (DEM) de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur en 2009 dans la classe de Romano Pallottini, Clément Darlu se spécialise dans l’écriture et l’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il suit les enseignements de Thierry Escaich, Michael Levinas, Marc-André Dalbavie et de Claude Abromont. Parallèlement à ses études au conservatoire, Clément obtient un master de musicologie à la Sorbonne (Paris IV) en 2013. Titulaire d’un DEM d’accompagnement au CRR de Paris, Clément est actuellement pianiste accompagnateur du de Pont Sainte-Maxence et du chœur Verte Folium. Il collabore aussi ponctuellement avec d’autres ensembles tels que le chœur de Meudon, le chœur de Ville-d’Avray ou avec l’Opéra-Comique pour la création de l’opéra « Fosse » de Franck Krawczyk. Il se produit également avec le Trio Fougères dont il est l’un des membres fondateurs. Aimant la rencontre entre les arts, Clément a travaillé avec la compagnie de théâtre clown Rag-Bag et se produit dans le spectacle « AMOUR-S » du chorégraphe Radhouane El-Meddeb et plus récemment au théâtre de l’Odéon avec la pièce « Némésis » de Philip Roth adapté par Tiphaine Raffier. Conjointement à ses activités de pianiste, Clément Darlu réalise des arrangements pour de nombreuses formations. Il collabore avec le CNSMDP avec le concert « Avec Stephen Sondheim : en bonne compagnie » représenté au Conservatoire et au Théâtre du Châtelet, mais aussi avec d’autres formations comme l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ), l’ensemble de saxophones Val de Sax ou pour La Symphonie de Poche dirigée par Nicolas Simon. Il est aussi appelé à réaliser des projets en partenariat avec la société d’orchestrateurs, d’arrangeurs et de graveurs Lacroch’. En tant que compositeur, Clément Darlu a une prédilection pour la musique de chambre ; il a notamment travaillé avec l’ensemble Roots 4 Clarinets et le Trio Fougères. Il écrit aussi pour la voix et le chœur comme il l’a fait à plusieurs reprises pour le chœur Verte Folium (avec Ombre pour l’éternité en 2016 et La Pluie sur le ravin en 2018).