Vol de nuit [clôture + repas] |

samedi 11 mai à 20:00 |

en partenariat avec Radio Semnoz
Prieuré, Le Bourget-du-Lac
quoi
concert de clôture (repas compris)
qui
Marianne Croux, soprano | Agathe Peyrat, soprano | Diana Soh, compositrice | Bertrand Laude, clarinette | Romain Louveau, piano | Julia Macarez, présentation
tarifs
de 22 à 43€ (dont 12€ de repas compris)
NB
le festival garde vos enfants le temps du concert (nous prévenir à billetterie@labrechefestival.com)
réserver

  quoi

Depuis 7 ans, les soirées de clôture du festival ont toujours été imaginées avec poésie. Présenté par Julia Macarez et retransmis en direct, l’ultime temps fort de l’édition 2024 mettre en scène des artistes prestigieuses : Diana Soh, jeune compositrice de renommée internationale, la soprano Marianne Croux, lauréate du concours Reine Élisabeth en 2018. Accompagnées d’une myriade d’instrumentistes et d’invités surprises, elles composeront une soirée sur-mesure autour de mélodies classiques et d’une création mondiale,  mettant en valeur le magnifique cloître du Prieuré comme jamais…

biographies

Diana Soh

Née à Singapour, Diana Soh termine ses études de composition à l’Université de Buffalo sous la direction de David Felder. Après une première année de Cursus de composition et nouvelles technologies à l’Ircam, où elle étudie notamment avec Mauro Lanza, elle est sélectionnée pour le projet Cursus 2 en 2012. Son travail se concentre sur l’exploration de l’interaction dans l’interprétation des œuvres et son écriture joue sur une opposition entre le calme et le mouvementé.Sa musique est jouée dans d’importants lieux de création tels que le Takefu International Festival au Japon (Donc ce sera…, 2009), à Royaumont – Voix Nouvelles (Extremely Loud and Incredibly Close, 2009), à Acanthes, aux Donaueschinger Musiktage et Unerhörte Musik series en Allemagne, au festival américain June in Buffalo (Flashed and Forgot créé en 2009 par le New York New Music Ensemble), ainsi qu’à Singapour, New York et en Grande-Bretagne (Tête-à-tête Opera Festival). Créé au LSO St. Luke’s (London Symphony Orchestra) par le Quatuor Arditti en 2007, [Ro]ob[ta]ject[tions] est nommé pour le Prix Gaudeamus en 2011 et fait l’objet d’une émission à la BBC Radio 3.Diana Soh collabore en outre avec des musiciens tels que James Avery, Magnus Andersson, l’ensemble NEO Norbotten qui crée The Vociferated Void en 2008, Tony Arnold, l’ensemble Berlin PianoPercussion (In a vision, or in none, 2008), Tosiya Suzuki, l’ensemble Cikada (Case of Crosssightedness, 2010), l’ensemble Mosaik (Crosssightedness, 2010), la ZOO dance company (Worshippers of the Machine, 2012), l’Ensemble Court Circuit, le Klangforum Wien, l’Arditti Quartet. En 2012-2013, elle est compositrice en résidence pour les Rencontres départementales de musique de chambre, projet pédagogique et de création musicale avec le conservatoire d’Ivry-sur- Seine, La Muse en Circuit et le soutien de l’Adiam94 et l’Ariam. En 2011 est créé son opéra de chambre The Boy who lived down the lane. En mai 2013, le festival Extension de la Muse en Circuit lui consacre un concert monographique comprenant une commande pour quintette à vent et électronique, If I were…. En juin 2013 l’ensemble Court-Circuit crée une pièce pour soprano, ensemble et électronique au festival ManiFeste de l’Ircam. En 2019, elle est compositrice en résidence pour l’Ensemble Divertimento. Elle travaille dans le même temps à des projets tel que le développement d’un opéra et une collaboration sur le Projet AZ avec la chanteuse Élise Chauvin et le Trio KDM.

Marianne Croux

Marianne Croux est une soprano lyrique franco-belge à l’univers riche et varié. Après l’obtention d’un master en chant au CNSMDP de Paris, elle est résidente pour deux années à l’Académie de l’Opéra National de Paris. Primée au concours Reine Elisabeth 2018, Marianne incarne des rôles de femmes passionnées à l’opéra (Micaëla, Governess, Blanche de la Force, Nedda) et donne en parallèle des concerts de musique de chambre. Curieuse et polyvalente, elle collabore avec des compositeurs et crée des oeuvre de musique contemporaine (Besty Jolas, Gilbert Amy, Damien Lehman). Toujours curieuse de redécouvrir du répertoire oublié, elle participe à plusieurs enregistrements inédits:  l’intégrale des Douze chante de Bilitis par la compositrice bretonne Rita Strohl avec Anne Bertin-Hugault sortie aux éditions Hortus, pour le Palazzetto Bru Zane Marianne chante Eunoé et la première sirène dans Ariane de Jules Massenet avec l’orchestre de la radio bavaroise de Munich dirigé par Laurent Campellone.

Agathe Peyrat

La soprano Agathe Peyrat se forme très jeune à la musique classique et contemporaine au sein de la Maîtrise de Radio-France à Paris, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Avec un goût marqué pour la scène et le travail théâtral, elle se produit dans divers festivals, théâtres et maisons d’opéra en France et à l’étranger, aussi bien dans le répertoire opératique classique que contemporain, l’oratorio ou le récital. Son intérêt pour l’interdisciplinarité l’amène à entreprendre des études universitaires en Lettres et Arts, ainsi qu’à participer à divers projets transversaux mêlants musique classique, contemporaine, chanson et théâtre. Elle collabore notamment avec les metteurs.euses en scène Jeanne Candel, Samuel Achache, Jeanne Desoubeaux, la chorégraphe Flora Détraz, ou encore l’ensemble Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati).Attachée à la musique d’ensemble et au travail collectif, elle collabore également avec l’ensemble Aedes (direction Mathieu Romano) et l’ensemble Pygmalion (direction Raphaël Pichon. Dans le domaine de la chanson, elle s’accompagne de son ukulélé, instrument adopté en 2008 qui l’a fait voyager des rues du festival d’Avignon jusqu’à la scène des Francofolies de La Rochelle. Elle est autrice-compositrice-interpète du groupe Inglenook et forme avec l’accordéoniste Pierre Cussac un duo qui leur permet d’explorer un répertoire musical large, de Purcell à Tom Waits, à l’image de leur volonté de faire dialoguer les arts avec enthousiasme et curiosité.