Stéphane Degout & Simon Lepper en Têtes à têtes + chasse au trésor |

dimanche 7 mai | à partir de 15:00 |

dès
8 ans
lieu surprise à Aix-les-Bains
quoi
récital tête à tête + chasse au trésor
qui
Stéphane Degout, baryton | Simon Lepper, piano | Esmé Planchon, auteure et conteuse
tarifs
de 6 à 16€

  quoi

Rejoignez-nous pour finir l’édition par une suite de têtes à têtes intimes et musicaux en petits groupes suivis d’une pérégrination musicale dans le centre ville d’Aix-les-Bains…

L’immense baryton Stéphane Degout, accompagné de Simon Lepper au piano, a imaginé un court récital en français à la découverte à la découverte de somptueuses mélodies français, à savourer au plus près de ces deux généreux musiciens.

Chaque groupe de spectateurs partira ensuite à la recherche d’indices disséminés dans toute la ville sous l’œil et sous la plume d’Esmé Planchon, comme grand finish festif…

biographies

Stéphane Degout

Stéphane Degout est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon. Ses débuts dans le rôle de Papageno au Festival d’Aix-en-Provence le lancent sur la scène internationale. Dès lors, il se produit sur les plus grandes scènes lyriques, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, ou Opéra Comique, mais aussi Berlin Staatsoper, la Monnaie, le Theater an der Wien, le Royal Opera House Covent Garden, le Lyric Opera Chicago, le Metropolitan Opera de New York, le Teatro alla Scala, le Bayerische Staatsoper, le De Nationale Opera à Amsterdam, l’Opernhaus Zurich, les festivals de Salzburg, Saint Denis, Glyndebourne, Edimbourgh et Aix-en-Provence, à Tokyo et Los Angeles et les tournées notamment à Tokyo Bunka Kaikan et à Yokohama. Il chante les rôle d’Oreste (Iphigénie en Tauride), Wolfram (Tannhaüser), Raimbaud (Comte Ory), Thésée (Hippolyte & Aricie), Dandini (Cenerentola), Mercutio (Roméo & Juliette), Guglielmo (Cosi fan tutte), Chorèbe (Les Troyens), le Comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Valentin (Faust), Rodrigue (Don Carlos) qu’il a récemment chanté à l’Opéra national de Lyon, et les rôles titre de Hamlet de Thomas, Don Chisciotte de Conti, Ulisse dans Il ritorno d’Ulisse in Patria ainsi qu’Orfeo de Monteverdi et Pelléas, qu’il a marqué de son empreinte et pour lequel la presse et le public l’ont unanimement salué. Très attaché à la mélodie française et au Lied allemand qu’il a beaucoup travaillés sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout est reconnu pour la finesse et la sensibilité de ses interprétations ; accompagné par Alain Planès, Simon Lepper ou Cédric Tiberghien il donne de nombreux récitals lors de tournées internationales (Amsterdam, Paris, London, Berlin, Brussels, New York, etc.). En concert, il chante avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti, le Los Angeles Philharmonic avec Esa-Pekka Salonen ; à la Monnaie il interprète le Requiem de Fauré et les Kindertotenlieder de Mahler sous la direction d’Alain Altinoglu, ouvrages qu’il chante également avec l’Orchestre national de France sous la direction d’Emmanuel Krivine. Sans oublier les concerts auxquels il a participé sous la direction de René Jacobs, Marc Minkowski, John Nelson, Raphaël Pichon et Charles Dutoit. Son engagement artistique le conduit à participer à de nombreuses créations: La Dispute de Benoit Mernier, Au Monde et Pinocchio de Philippe Boesmans. Il a créé au Royal Opera House de Covent Garden The King, un rôle écrit spécifiquement pour sa voix dans Lessons in Love and Violence par George Benjamin – et dont l’enregistrement fut nommé au Grammy Award dans la catégorie « Meilleur enregistrement d’opéra ». Stéphane Degout est à l’affiche de nombreux DVD, dont Werther, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande, Le Comte Ory, Hippolyte & Aricie, Les Boréades. Il a également enregistré le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Fauré, la Bohème pour Deutsche Grammophon, Les Troyens pour Erato et un album ‘Mélodies’ pour Naïve et un album ‘Histoires Naturelles’ pour B Records (ffff de Télérama), tous deux dédiés aux mélodies françaises. Sa récente collaboration avec Harmonia Mundi a donné naissance à ‘Enfers’ avec l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphael Pichon (Diamant d’Opéra Magazine, ffff de Télérama, Choc de Classica, International Opera Awards dans la catégorie enregistrement récital solo), ‘Debussy – Harmonie du Soir’ (le choix de France Musique, Diamant d’Opéra Magazine, Gramophone Recording of the Month, Preis der Deutschen Schallplatten Kritik) et tout récemment ‘Les Nuits d’Eté’ de Berlioz avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth (ffff de Télérama), enregistrements pour lesquels Stéphane reçoit le Grand Prix du Disque Charles Cros 2019. Epic vient d’arriver dans les bacs, cet album de Lieder et de ballades, enregistré aux côtés de Simon Lepper, a déjà reçu un Diamant d’Opéra Magazine. Stéphane Degout est ‘Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres’ et ‘Artiste Lyrique de l’année’ en 2012 et en 2019 pour les Victoires de la Musique Classique. Il est désigné « Personnalité musicale de l’année 2018 » par l’association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse. Pour la saison 2020/21, Stéphane Degout retrouvera Raphael Pichon pour une production d’Hippolyte et Aricie à l’Opéra Comique. Il fera ses débuts dans Eugène Onéguine au Théâtre du Capitole et il reprendra Lessons of Love and Violence au Teatro del Liceu puis au Teatro Real. Les concerts seront nombreux, avec Pygmalion, mais aussi à l’Opéra National de Lyon ou au Musée d’Orsay, sans oublier des récitals notamment à Bordeaux et au Wigmore Hall.

Simon Lepper

Formé à la musique au King’s College de Cambridge puis à l’accompagnement au piano auprès de Michael Dussek, Simon Lepper est aujourd’hui chef de chant et professeur d’accompagnement au Royal College of Music de Londres, où il coordonne le département d’accompagnement. Depuis 2003, il est aussi accompagnateur officiel du concours BBC Cardiff Singer of the World. Récemment, il s’est produit au Wigmore Hall de Londres dans le cadre d’un projet de concerts conçus autour des mélodies de Joseph Marx, a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York avec la mezzo-soprano Karen Cargill et à la Frick Collection avec le baryton Christopher Purves, a donné de nombreux concerts de lieder de Schubert avec le ténor Mark Padmore – notamment aux Schubertiades de Hohenems – et joué en récital avec la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager au Wigmore Hall et à La Monnaie de Bruxelles. Il a enfin accompagné divers chanteurs lors de récitals, tels Christopher Maltman, Elizabeth Watts, Stephan Loges, Sophie Bevan, Sally Matthews ou Lawrence Zazzo, et a accompagné Stéphane Degout lors d’une tournée passant entre autres par le Festival d’Edimbourg et le Ravinia Festival (États-Unis). Sa discographie comprend deux albums de mélodies de Debussy et un disque Richard Strauss enregistré avec Gillian Keith, un disque de lieder de Mahler avec Karen Cargill, l’intégrale des mélodies de Jonathan Dove avec Kitty Whately, un disque de pièces contemporaines pour violon et piano (récompensé pa un Diapason d’or) avec Carolin Widmann, un disque de mélodies avec Dame Felicity Palmer et un disque Schubert avec Ilker Arcayürek.

Esmé Planchon

Esmé Planchon est conteuse, performeuse, et autrice pour la jeunesse. Elle publie des romans pour ados (école des loisirs, Casterman, Bayard jeunesse) : Faut jouer le jeu, l’histoire d’un jeu inventé pour contrer l’ennui du lycée et repeindre le quotidien en multicolore ; On habitera la forêt, où une ado rencontre une femme qui a décidé d’habiter dans les arbres ; Les histoires ça ne devrait jamais finir, une enquête floue à la recherche d’une autrice mystère, qui parle de l’importance des livres dans la vie. En duo avec l’illustratrice Jeanne Balas, elle commence une série de bande dessinée chez BdKids : La fée des grains de poussière. Une fée qui s’intéresse aux toutes petites choses et à tout ce qui n’intéresse personne. Depuis plusieurs années, elle conte ses histoires et dit ses poèmes dans les écoles, cinémas, jardins, musées, châteaux, centres d’art, cabarets, théâtres antiques. Souvent sous forme de visite contée, ses contes et poèmes sont une réponse au réel et font surgir des morceaux de fictions dans des lieux quotidiens. Elle participe aussi régulièrement à des lectures théâtralisées, performances ludiques et participatives, spectacles musicaux ou récitals poétiques. Elle aime les chorégraphies imparfaites, les adresses au public et la poésie quand on ne s’y attend pas.