Violeta Cruz / Orchestre des Pays de Savoie — Compositrices

mardi 25 avril I 20h00 |

dès
8 ans
Dôme Théâtre, scène conventionnée Albertville
durée
1:15
quoi
orchestre + création
qui
Adélaïde Ferrière, percussionniste | Orchestre des Pays de Savoie, dir. Pieter-Jelle De Boer | Violeta Cruz, compositrice
tarifs
de 7 à 29€

  quoi

Le titre du programme sonne comme un cri de ralliement, un rappel bienvenu et nécessaire. C’est pour un voyage passionnant que nous embarquons en compagnie de l’Orchestre des Pays de Savoie. Avec le Concerto pour cordes (1948) de Grazyna Bacewicz qui impressionne par sa puissance et sa vitalité rythmique, l’orchestre offrira la création mondiale de la nouvelle œuvre pour percussion et orchestre écrite par Violeta Cruz, associée au festival cette année, interprétée par la percussionniste Adélaïde Ferrière. Place ensuite à la Nachtmuziek de Mathilde Wantenaar, jeune prodige de la musique néerlandaise. La belle Suite en forme de valses de Mel Bonis couronne ce formidable concert exclusivement constitué d’œuvres de compositrices d’hier et d’aujourd’hui !

Concert programmé par le Dôme Théâtre d’Albertville, pour réserver, c’est par ici.

biographies

Violeta Cruz

Violeta Cruz obtient son Diplôme Supérieur de Composition en 2009 à l’Université Javeriana de Bogotá où elle étudie avec Harold Vásquez et Guillermo Gaviria. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de composition de Stefano Gervasoni. Elle est en résidence au Deuxième Congrès Mondial d’Écologie Sonore à Saillon (Suisse) en 2012. L’année suivante, elle suit le Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. En 2016, elle est lauréate de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis. En 2013, sa pièce pour orchestre Cyanea est créée à Londres par la Southbank Sinfonia. La même année, elle est retenue pour participer à l’Académie du festival ManiFeste de l’Ircam avec sa pièce acousmatique Intersticios – 3,99, pour le film Plus Tard d’Éric Oriat, produit par Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Sa pièce God Game: el nuevo mito de Los Lemmings, pour violon, objet sonore et électronique, est créée en 2014 à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Elle reçoit une commande d’Accentus, The Lake of my Mind, pour chœur, créée le 2016 par le Jeune Chœur de Paris. Son opéra La Princesse légère, pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique, commande de l’Opéra Comique, sur un livret de Gilles Rico et une mise en scène de Jos Houben, est créé en décembre 2017 à l’Opéra de Lille. Le travail de Violeta Cruz inclut pièces instrumentales, électroacoustiques et « objets sonores ». Les « objets sonores » sont des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire, et dont le comportement sonore est prolongé par un dispositif électronique interactif. Une des préoccupations majeures de son travail est le rapport entre son et matière : dans le contexte instrumental, cela se traduit par un travail sur la texture musicale (le rapport entre les strates sonores qui composent le tout musical) ; dans le cas des « objets sonores », ce sont particulièrement les matières élémentaires, tels que l’eau ou la lumière, qui l’intéressent. Sa musique a été jouée en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Colombie et Pérou. Elle a participé à de nombreux festivals tels que Fabbrica Europa en Italie, FIMCC au Pérou, Musique de Notre Temps en France et le Festival Nacional de Música Contamporánea en Espagne. Violeta Cruz a collaboré avec des ensembles tels que l’Orquesta Sinfónica de Caldas, l’Orquesta Sinfónica de Colombia, l’ensemble Court-Circuit, le Prime Ensamble et le Duo Atyopsis. En 2007, Violeta Cruz remporte le Prix National de Composition de Colombie – Jeunes Compositeurs ; en 2013, le Prix du Concours de Composition de l’Orquesta Sinfónica Caldas (Colombie) ; et en 2015, le Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert. En 2020, elle est lauréate du Prix Pierre Cardin, descerné par l’Académie des Beaux-Arts.

Adélaïde Ferrière

Button Text

Désignée Victoire de la Révélation Soliste Instrumental de l’année 2017, lors de la 24ème édition des Victoires de la Musique Classique, Adélaïde est la première percussionniste à avoir été nommée à l’occasion de cette cérémonie. Née dans une famille de musiciens, la jeune percussionniste débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle y obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres. La musicienne est lauréate de plusieurs concours internationaux dont, en France, le « Concours International d’ Interprétation de Boulogne-Billancourt » (1er Prix) , du Concours International FMAJI (1er Prix, Prix du Public, Prix de la meilleure interprétation contemporaine), de «European Competition for young soloists » (2e Prix), le « Tromp International Percussion Competition » au Pays-Bas (Prix Annelie) ou encore le «Grand Prize Virtuoso International Competition » de Salzbourg (1er Prix). Elle devient lauréate de la Fondation Safran pour la Musique en 2017 ainsi que de l’Adami. La jeune artiste est amenée à se produire en soliste sur la scène de la Philharmonie de Paris, l’ Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, l’Auditorium de Dijon, l’Opéra de Paris, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, le Merkin Concert Hall de New York, la Philharmonie du Luxembourg, à la Folle Journée de Nantes, le Festival de Pâques de Deauville, le Festival Présences, et avec des orchestres tels que le Latvian Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique des Jeunes Colombiens, l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre Victor-Hugo Franche Comté, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre Occitania. On peut également la retrouver sur les ondes de France Musique, Radio Classique, France Culture… En 2018, elle entre en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec le Trio Xenakis, composé des percussionnistes Emmanuel Jacquet et Rodolphe Thery, et intègre également l’équipe de percussionnistes du Trio KDM aux côtés de Gilles Durot, Victor Hanna et l’accordéoniste Anthony Millet. Elle est soutenue par Southern Percussion UK et Black Swamp Percussions USA.