mercredi 3 avril | 11:00 |

quoi
La mer, les jouets, le vent, les horloges et une pièce commandée par La Brèche festival et le Dôme théâtre à Violeta Cruz à destination du très jeune public (0-5 ans).
Interprétée par une violoniste et une altiste, jouant avec des peignes, in situ dans les établissements accueillant le très jeune public (crèches, maternelles), l’œuvre alterne sonorités douces et lentes avec des rythmes étonnants pour l’oreille dans un dispositif totalement immersif.
Elle sera présentée 6 fois entre le 3 et le 6 mai 2023 dans le cadre de la 7e édition et l’une des ces présentations est accessibles au tout public.
En tournée dans les établissements pour la petite enfance et les maternelles ; séance spéciale ouverte au public le 03/05 à 15h00.
biographies
Violeta Cruz
Violeta Cruz obtient son Diplôme Supérieur de Composition en 2009 à l’Université Javeriana de Bogotá où elle étudie avec Harold Vásquez et Guillermo Gaviria. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de composition de Stefano Gervasoni. Elle est en résidence au Deuxième Congrès Mondial d’Écologie Sonore à Saillon (Suisse) en 2012. L’année suivante, elle suit le Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. En 2016, elle est lauréate de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis. En 2013, sa pièce pour orchestre Cyanea est créée à Londres par la Southbank Sinfonia. La même année, elle est retenue pour participer à l’Académie du festival ManiFeste de l’Ircam avec sa pièce acousmatique Intersticios – 3,99, pour le film Plus Tard d’Éric Oriat, produit par Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Sa pièce God Game: el nuevo mito de Los Lemmings, pour violon, objet sonore et électronique, est créée en 2014 à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Elle reçoit une commande d’Accentus, The Lake of my Mind, pour chœur, créée le 2016 par le Jeune Chœur de Paris. Son opéra La Princesse légère, pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique, commande de l’Opéra Comique, sur un livret de Gilles Rico et une mise en scène de Jos Houben, est créé en décembre 2017 à l’Opéra de Lille. Le travail de Violeta Cruz inclut pièces instrumentales, électroacoustiques et « objets sonores ». Les « objets sonores » sont des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire, et dont le comportement sonore est prolongé par un dispositif électronique interactif. Une des préoccupations majeures de son travail est le rapport entre son et matière : dans le contexte instrumental, cela se traduit par un travail sur la texture musicale (le rapport entre les strates sonores qui composent le tout musical) ; dans le cas des « objets sonores », ce sont particulièrement les matières élémentaires, tels que l’eau ou la lumière, qui l’intéressent. Sa musique a été jouée en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Colombie et Pérou. Elle a participé à de nombreux festivals tels que Fabbrica Europa en Italie, FIMCC au Pérou, Musique de Notre Temps en France et le Festival Nacional de Música Contamporánea en Espagne. Violeta Cruz a collaboré avec des ensembles tels que l’Orquesta Sinfónica de Caldas, l’Orquesta Sinfónica de Colombia, l’ensemble Court-Circuit, le Prime Ensamble et le Duo Atyopsis. En 2007, Violeta Cruz remporte le Prix National de Composition de Colombie – Jeunes Compositeurs ; en 2013, le Prix du Concours de Composition de l’Orquesta Sinfónica Caldas (Colombie) ; et en 2015, le Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert. En 2020, elle est lauréate du Prix Pierre Cardin, descerné par l’Académie des Beaux-Arts.
Rozarta Luka
Très attirée par l’orchestre, elle a été violon solo de différents orchestres de jeunes (Méditerranée, Albanie, Italie, Palestine). Elle travaille ainsi sous la direction de chefs de renommée internationale (François-Xavier Roth, Gianandrea Noseda, Nicolas Simon, Sian Edwards), tout en bénéficiant de l’encadrement des musiciens du London Symphony Orchestra. Son intérêt pour la musique de chambre et la musique contemporaine l’amène à se produire en Albanie, au Kosovo et en Macédoine. En 2017, Rozarta obtient son Master de violon dans la classe de Ami Flammer et de Frédéric Laroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle poursuit actuellement un DAI répertoire contemporain et création (Diplôme d’artiste interprète), ainsi qu’un cursus en violon baroque dans la classe de François Fernandez et Stephanie-Marie Degand.
Akiko Godefroy
À 15 ans, elle rentre au CRR de Paris où elle obtient le DEM et le prix de perfectionnement concertiste avec les félicitations du jury. En 2012, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de David GAILLARD et Nicolas BÔNE. Elle y obtient son DNSPM en 2015. Elle se produit avec le DFO ou encore l’orchestre du CNSMDP dans des salles de renom : salle Pleyel, théâtre du Châtelet, Notre-Dame-de-Paris… Passionnée par la musique de chambre, elle travaille dans différentes formations avec Marie-France GIRET, Vladimir MENDELSSOHN ou Michael HENTZ.