Violeta Cruz — Concert bébés |

mercredi 3 mai | 11:00 |

dès la naissance
Bibliothèque de Grésy-sur-Aix
quoi
concert pour les tout petits
qui
Violeta Cruz, composition | Rozarta Luka, violon | Akiko Godefroy, alto | Guy-Loup Boisneau, textes
aussi
en tournée à Brison Saint-Innocent, Aix-les-Bains et Grésy-sur-Aix
tarifs
3€

  quoi

La mer, les jouets, le vent, les horloges est une pièce commandée par La Brèche festival et le Dôme théâtre à Violeta Cruz à destination du très jeune public (0-5 ans).

Interprétée par une violoniste et une altiste, jouant avec des peignes, in situ dans les établissements accueillant le très jeune public (crèches, maternelles), l’œuvre alterne sonorités douces et lentes avec des rythmes étonnants pour l’oreille dans un dispositif totalement immersif.

Elle sera présentée 8 fois entre le 2 et le 5 mai 2023 dans le cadre de la 7e édition et l’une des ces présentations est accessibles au tout public.

Calendrier

2 mai à 14h15, 15h00, 15h45 — Scolaire — Ecole du Centre (Aix-les-Bains)

3 mai à 11h00 — Tout public — Bibliothèque (Grésy-sur-Aix)

4 mai à 9h15, 10h00 — Scolaire — Espace Petite Enfance (Grésy-sur-Aix)

5 mai à 10h30, 15h30 — Scolaire — Ecole (Brison Saint-Innocent)

biographies

Violeta Cruz

Née à Bogota en 1986. Le travail de Violeta Cruz inclut des pièces instrumentales, vocales, électroacoustiques et des « objets sonores », des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire qui fournissent un contrepoint visuel, scénique voire tactile au monde abstrait des sons. Ses propositions interrogent les rapports entre son et matière, s’intéressant particulièrement aux matières élémentaires, tels que l’eau et la lumière. Dans ses pièces elle met en relation des éléments concrets et figuratifs de la culture populaire, avec des éléments abstraits de la musique de tradition écrite. Violeta Cruz étudie la composition à l’Université Javeriana de Bogota (Colombie), puis au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jean-Luc Hervé et au Conservatoire de Paris dans les classes de Stefano Gervasoni, Yan Maresz et Luis Naon. Elle suit également le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2020 elle obtient le Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert et le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts. En 2017 Violeta Cruz participe avec deux installations interactives à la Soirée Sonore du Centre Georges Pompidou. Son opéra La Princesse légère, commande de l’Opéra Comique, mise en scène de Jos Houben et Emily Wilson, est créé en décembre 2017 à l’Opéra de Lille. Elle est invitée à participer au colloque Kitsch : définitions, poétiques, valeurs dans le cadre des rencontres du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle. En 2021 elle reçoit une commande de l’Orchestre Philharmonique de Duisburg pour créer une sculpture cinétique sonore, d’où nait son œuvre The cricket and the snail. Cette même année elle est nommée Chevalier des Arts et Lettres par le ministère de la Culture français. Elle est en compositrice en résidence au Dôme Théâtre d’Albertville en 2023 et 2024.

Rozarta Luka

Très attirée par l’orchestre, elle a été violon solo de différents orchestres de jeunes (Méditerranée, Albanie, Italie, Palestine). Elle travaille ainsi sous la direction de chefs de renommée internationale (François-Xavier Roth, Gianandrea Noseda, Nicolas Simon, Sian Edwards), tout en bénéficiant de l’encadrement des musiciens du London Symphony Orchestra. Son intérêt pour la musique de chambre et la musique contemporaine l’amène à se produire en Albanie, au Kosovo et en Macédoine. En 2017, Rozarta obtient son Master de violon dans la classe de Ami Flammer et de Frédéric Laroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle poursuit actuellement un DAI répertoire contemporain et création (Diplôme d’artiste interprète), ainsi qu’un cursus en violon baroque dans la classe de François Fernandez et Stephanie-Marie Degand.

Akiko Godefroy

À 15 ans, elle rentre au CRR de Paris où elle obtient le DEM et le prix de perfectionnement concertiste avec les félicitations du jury. En 2012, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de David GAILLARD et Nicolas BÔNE. Elle y obtient son DNSPM en 2015. Elle se produit avec le DFO ou encore l’orchestre du CNSMDP dans des salles de renom : salle Pleyel, théâtre du Châtelet, Notre-Dame-de-Paris… Passionnée par la musique de chambre, elle travaille dans différentes formations avec Marie-France GIRET, Vladimir MENDELSSOHN ou Michael HENTZ.

Pour prolonger la réception de cette pièce contemporaine, nous avons commandé à l’auteure jeunesse Esmé Planchon une série de podcasts disponible en amont et à l’issue de la représentation sur notre site internet. Qu’ont à nous murmurer le violon, l’alto et le peigne, les instruments de la pièce de Violeta Cruz, si on y penche un tant soit peu l’oreille ?