SoiréeW/W

deux concerts

I 20h I

quand
ven. 13 mai
Malraux - scène nationale, 73000 Chambéry
quoi
récital + performance
qui
Victoire Bunel, mezzo soprano | Jean-Christophe Lanièce, baryton | Romain Louveau, piano | Philippe Gladieux, lumières | Stéphanie Aflalo, jeu | Pablo Albandea, vidéo

  Winterreise

d’après Schubert — un récital autour du Winterreise de Schubert chanté par deux voix, mis en lumière et scénographié.

Victoire Bunel, mezzo-soprano | Jean-Christophe Lanièce, baryton | Romain Louveau, piano 18 | Philippe Gladieux, lumières | Ensemble Miroirs Étendus

 Wittgenstein

“Jusqu’à présent personne n’a ouvert mon crâne pour voir ce qu’il y avait dedans”. D’après Wittgenstein — une expérience philosophique hilarante et profonde d’où surgira peut-être la musique qui attend tranquillement dans nos têtes

Stéphanie Aflalo, comédienne | Pablo Albandea, vidéo
I en partenariat avec Malraux. Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

biographie

Stéphanie Aflalo

Stéphanie Aflalo est auteure, metteure en scène, comédienne et musicienne. Parallèlement à ses études théâtrales, elle a poursuivi des études de philosophie à distance, consacrant ses mémoires à Nietzsche et à Bataille. Elle a joué sous la direction de Marion Chobert, Maya Peillon, Milena Csergo, Hugo Mallon, Bruno Baradat, Grégoire Schaller (Crash, co-mis en scène avec Florian Pautassso), Yuval Rozman (Tunnel Boring Machine, The Jewish Hour), et Florian Pautasso (Quatuor Violence, Incroyable Irraisonné Impossible Baiser, Flirt, Tu iras la chercher, Notre Foyer, Loretta Strong, Les Perdants, Zoo). Elle a mis en scène Graves épouses/animaux frivoles d’Howard Barker, Lettres Mortes (lettres d’internés psychiatriques et derniers mots de condamnés à mort), et deux solos : Histoire de l’œil, adapté du roman de Georges Bataille, et Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans, inspiré de la philosophie de Wittgenstein. Cette pièce constitue le premier volet d’un projet à long terme baptisé « Récréations philosophiques » qui entremêle théâtre et philosophie, théorie et pratique, de manière intime et ludique. En 2020 elle intègre la compagnie des divins Animaux, fondée par Florian Pautasso.

Victoire Bunel

Reconnue pour sa grande musicalité et la richesse de son timbre, Victoire Bunel est une des étoiles montantes du chant lyrique français. Elle est fraîchement diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris juin (Master mention Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, juin 2018). Sa saison 2018-2019 a été marqué par sa prise de rôle de Théone dans Phaéton de Lully en Russie et à l’Opéra Royal de Versailles avec le Poème Harmonique, de Maria dans Maria de Buenos Aires de Piazzolla à la Biennale de Venise, de Paula dans la création Le Miroir d’Alice de Thomas Nguyen à l’Opéra de Reims ou encore d’Amando dans Le Grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris. Ses prochains rendez-vous musicaux incluent Siegrune dans Les Walkyries de Wagner à l’Auditorium de Bordeaux, Les Nuits d’été de Berlioz (extraits) à la Halle aux Grains de Toulouse dans une série de concert hommage à Nijinski, Das Lied von der Erde de Mahler au Kuhmo Chamber Music Festival (Finlande) puis Didon dans Didon et Enée de Purcell au Stift International Music Festival (Pays-Bas). Vous pourrez également l’entendre sur France Musique dans l’émission de Clément Rochefort, Générations France Musique Live, le 13 avril, avec sa pianiste Sarah Ristorcelli. Victoire Bunel bénéficie du soutien de la Fondation Meyer, de la Fondation Safran et de la Fondation Accenture.

Jean-Christophe Lanièce

Après la Maîtrise de Caen, Jean-Christophe Lanièce intègre la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis le CNSMDP et la Hochschule de Berlin. En 2017, il est nommé Révélation Classique Adami. Parallèlement à sa formation, il aborde la scène avec Herr Fluth (Die Lustigen Weiber von Windsor), Énée (Didon et Énée), Conte Robinson (Il Matrimonio segreto), Belcore (L’Elisir d’amore), Frère Léon (Saint François d’Assise). Il est ensuite Achilla (Giulio Cesare), Gaston (Les P’tites Michu), le Laquais (Ariane à Naxos), De Brétigny (Manon), un Prêtre et un Homme d’armes (Die Zauberflöte), le Comte Capulet (Roméo et Juliette). Il travaille avec S. Quatrini, H. Niquet, P. von Steinaecker, P. Davin, P. Bureau, J. Desoubeaux, B. Levy, A. Cravero, P. Dumoussaud, R. Pichon, L. Sow, C. Roussat, J. Lubek, M. Borie, K. Mitchell. On peut l’entendre à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Variétés, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra royal de Versailles, à l’Opéra national de Bordeaux, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Rouen, au Palazzetto Bru Zane, sur les scènes du festival Messiaen au Pays de la Meije et du Oxford Lieder Festival. Il fait partie de la troupe de l’Opéra Comique et participe à plusieurs production de cette maison, le jeune Prospero dans Miranda (2017), Marcel dans Bohème, notre jeunesse (2018) ainsi que Pelléas, dans une version concert (2018). Il se produit en récital avec les pianistes R. Louveau, F. Merlin et A. Le Bozec. En concert, il chante notamment avec le Chœur de l’Orchestre de Paris (Liebeslieder Walzer), l’Orchestre de Cannes (Carmina Burana), l’ensemble Les Surprises. Il enregistre Ô, mon bel inconnu de R. Hahn pour le Palazzetto Bru Zane. Les représentations de Carmen à l’Opéra Comique et à Pékin, La Veuve joyeuse à l’opéra de Saint-Étienne, La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra de Tours ainsi que ses concerts avec l’Orchestre de chambre de Genève, son récital au Musée d’Orsay, sont annulés ou reportés en raison de la pandémie du Covid-19. En 2021-2022, il retrouve la scène en Grégor (rôle principal du nouvel opéra Les Éclairs de Philippe Hersant) à l’Opéra Comique, Pelléas (Pelléas et Mélisande) en tournée avec la Fondation Royaumont (Caurier/Leiser), le concert de Noël avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Momus (Platée) au Capitole de Toulouse et à Versailles.

Romain Louveau

Romain Louveau est pianiste, il se consacre principalement à la musique de chambre et au répertoire vocal. Il assure depuis 2016 la direction musicale, avec Fiona Monbet, de la compagnie Miroirs Étendus dédiée à la création lyrique, en résidence à l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Compiègne et a cofondé en Savoie le festival La Brèche. Il est lauréat 2018 de l’Académie Orsay-Royaumont. Il se produit régulièrement avec les chanteurs lyriques les plus en vue de sa généation : Adèle Charvet, Elsa Dreisig, Jean-Christophe Lanièce avec qui un premier album a paru chez B-record en 2019, Eva Zaïcik. Le premier album de Miroirs Étendus paraîtra à l’automne 2021, avec une création de Othman Louati pour piano solo et les Chansons de Bilitis en duo avec Marie-Laure Garnier, révélation de l’année aux Victoires de la musique 2021. Avec la violoniste Fiona Monbet, ils ont remporté le Prix de musique de chambre avec piano à l’ISA (International Summer Academy) du MDW à Vienne en 2016. Ancien élève de Hervé Billaut en cycle de perfectionnement au CRR de Lyon, il a également participé, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la classe de Lied et Mélodie de Jeff Cohen. Il est invité à se produire au Wigmore Hall à Londres, au Festival de Lied Victoria de Los Angeles de Barcelone, en France au théâtre du Châtelet, au Musée du Louvre, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à la Maison de la Radio, au Théâtre National de Chaillot, au Grand salon des Invalides, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Rouen, au Théâtre Impérial de Compiègne, et a été l’invité des concerts “Jeunes Talents” des Festivals des Nuits romantiques, des Rendez-vous de Rochebonne, du Festival de Musique de Chambre du Larzac. Il a encore travaillé avec les pianistes Susan Manoff, Jean-Sébastien Dureau, les violoncellistes Michèle Pierre, Valérie Aimard, Marie Bitloch, la violoniste Hélène Maréchaux, le clarinettiste Bertrand Laude, la flûtiste Mathilde Caldérini. Diplômé en philosophie de l’Université Paris VIII et en musicologie au CNSMDP, il s’associe à des artistes venant d’horizons artistiques très divers : le danseur François Chaignaud, la metteuse en scène Tiphaine Raffier, le vidéaste Jacques Perconte, la compagnie de théâtre l’Éventuel Hérisson Bleu, la classe théâtre d’Emmanuelle Cordoliani au CNSMDP. Avec Marie Soubestre, il partage depuis trois ans un projet de recherche et d’enregistrement des lieder de Hanns Eisler sur les poèmes de Bertolt Brecht.