Carmen étrangère familière

création 2022 — opéra tout public

télécharger Dossier du spectacle

quoi
opéra tout public à partir de 8 ans
Carmen
Claire Péron
Micaëla
Marie Soubestre
José
Jérôme Billy
Le Destin
Marius Barthaux
Miroirs Étendus
Annabelle Gouache (violoncelle), Joséphine Besançon (clarinette), Emmanuel Jacquet (percussions), Qiaochu Li (piano), Noé Nillni (trompette), Julia Macarez (alto)
Adaptation, texte et mise en scène
Antoine Thiollier
&
Collaboration artistique | Sylviane Fortuny Costumes et scénographie | Sylviane Fortuny, Antoine Thiollier Direction musicale | Romain Louveau Création chorégraphique | Marius Barthaux Arrangement collectif réalisé par l’ensemble Lumières | Nolwenn Delcamp-Risse Régie générale | Georges Dessaux Production, administration | Romane Vanderstichele (La Brèche festival)

à propos

Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat.
Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre. Notre projet : restituer à un objet familier une partie de son originalité, regarder comment, par ce processus de création et à travers un langage musical d’apparence facile d’accès, l’œuvre peut nous parler de ce qui nous est —encore, à jamais— étranger.

Elle est dans toutes les têtes. Qui est Carmen ? Qui aime Carmen ? Il n’y a
pas de réponse et il ne faut pas en chercher. Paradoxe ? Héroïne devenue universelle, elle incarne aussi pour chacun et chacune l’étrangeté de la marge, l’autre plus libre et différent.
De là viendra après la joie, les doutes, les rires, la tragédie. Mais ce n’est pas le récit d’un événement tragique qui est passé, c’est une invitation à transformer l’avenir et à faire que la tragédie — «elle le quitte, il la tue» — n’advienne
plus. Voilà, aujourd’hui, l’ambition de Carmen : une femme se libère des représentations, et sa manière d’aimer des conventions. Pouvoir dire en fin de compte que «Tu n’es pas seule» Carmen.

tournée

3&4 juin 2022 — Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise

8 juin 2022 — La Barcarolle (Saint-Omer) | Biennale Là-Haut

3 & 4 octobre 2022 — Malraux scène nationale de Chambéry | réserver

11-12 octobre 2022 — Le Dôme Théâtre d’Albertville | réserver

tournée 23-24 en cours de préparation

 

production

Coproductions |
Malraux. Sn de Chambéry et de la Savoie ; Dôme Théâtre d’Albertville ; Miroirs Étendus

Soutiens et diffusion | Malraux. Sn de Chambéry et de la Savoie ; Dôme Théâtre d’Albertville , Centre Départemental des Arts de Montmélian ; La Barcarolle Saint-Omer ; Gare au Théâtre ; Théâtre du Beauvaisis ; Biennale d’Opéra du Beauvaisis ; Miroirs Étendus ; CNM, ADAMI, Spedidam, Drac Au- vergne Rhone Alpes, Conseil départemental de la Savoie…