La Brèche festival
3 – 18 mai 2025
La Brèche festival
3 – 18 mai 2025
Depuis neuf ans, la Brèche festival anime chaque printemps le paysage musical de la Savoie en proposant de nouvelles formes de concerts le temps d’une quinzaine détonnante. L’édition 2025 est une fête de la création à Aix-les-Bains, Chambéry, Grésy-sur-Aix et au Bourget-du-Lac, autour d’artistes et de musiciens singuliers.
Rien ne sépare plus la musique baroque et le répertoire anonyme des negro spirituals. Ils partagent pourtant une même intention : toucher les hommes qui les chantent et toucher une forme de sacré. Deuxième volume de notre exploration conjointe, ce concert live réunit des voix exceptionnelles, telle Marie-Laure Garnier et Mathilde Ortscheidt, accompagnées d’instrumentistes chevronnés. Ces deux répertoires, qui passent par l’ornementation et l’improvisation, racontent en creux des histoires que nous ferons dialoguer. Ensemble, ils définissent un chemin vers la liberté.
Deux personnages se cherchent, se parlent, se heurtent et s’amusent, entre quiproquos, poésie et éclats de rire. Porté par les textes malicieux de Jacques Rebotier et les improvisations musicales, ce spectacle tisse un dialogue fragmenté entre mots et sons. Dans un décor de 16 lampes scénographiques, les musiciens-comédiens évoluent, transformant la lumière en véritable instrument. Un voyage sensible et rythmé, où la communication oscille entre harmonie et dissonance, jusqu’à un final éclatant.
Icônes intemporelles, les quatre garçons dans le vent ont marqué la musique par leur audace et leur génie mélodique. De l’Amérique du blues à l’Inde des râgas, leur curiosité a nourri un répertoire universel, aimé de toutes les générations. Agathe Peyrat & Pierre Cussac sont de retour au festival et réinventent ces tubes légendaires avec des reprises raffinées et surprenantes. Un hommage vibrant, entre mémoire et réinterprétation, à l’un des plus grands groupes de l’histoire.
Le quatuor Agate et la soprano Marie Soubestre s’associent pour inventer un parcours musical à travers trois sites emblématiques mais peu connus du patrimoine chambérien. La voix résonnera dans la rotonde au milieu du va-et-vient des locomotives, le quatuor jouera avec l’intime dans la crypte de l’Eglise du Lémenc avant un grand final collectif à la Préfecture.
Le 9 mai, profitez d’une soirée double à tarif préférentiel pour partir à la découverte du magnifique Château de Caramagne (cf. Pass Soirée Caramagne) en compagnie de Laura Cahen et du Duo Brady.
Artiste incontournable de la scène française, Laura Cahen revient en 2024 avec de nouvelles chansons envoûtantes. Après le succès de ses albums Nord et Une Fille, elle explore des thèmes profonds avec Quitter la ville, un cri d’urgence face au désastre écologique, et Les astres, une ode à l’abandon amoureux. Co-composés avec Joséphine Stephenson et produits entre l’Angleterre et les États-Unis, ces titres promettent un concert intense et poétique, où la voix singulière de Laura Cahen nous entraîne dans un voyage vibrant et sensible.
Le Duo Brady invente un monde où le violoncelle se fait machine, oscillant entre poésie et vertige futuriste. Avec La Vie d’après, Michèle Pierre et Paul Colomb dessinent des scénarios fantastiques, de la douceur d’une valse sentimentale à l’énergie brute d’une techno acoustique. Sans artifices électroniques, ils transforment leurs instruments en laboratoire sonore, empruntant au rock progressif et à la techno minimale pour créer une musique libre et vibrante. Un concert où mélancolie pop, danse et transe s’entrelacent pour créer une expérience unique.
Prolongez la découverte du château et de la villa Caramagne, futur lieu culturel majeur de Chambéry, en famille avec un spectacle et des ateliers…
Victor, un enfant exilé, dessine chaque nuit les étoiles et les constellations, fidèle à une promesse qu’il a faite à sa mère. Perdu dans une ville immense, il trouve en Marie Moon, une autre orpheline, et en Monsieur Mo, un épicier du soir, des compagnons de route. Ils entreprennent un voyage commun vers leurs origines. Sur scène, Victor, désormais adulte, raconte et réinvente son histoire, entre rires et larmes, dans une forme musicale où les notes néo-folk d’Othman Louati dialoguent avec la poésie et l’humour.
Avant le spectacle, plongez dans l’univers de Victor et son voyage étoilé à travers des ateliers ludiques et immersifs. Exploration du texte, initiation à la musique néo-folk et discussion autour des thèmes du spectacle – l’exil, les rêves, la mémoire – permettront aux participants de s’approprier cette histoire poétique. Un moment d’échange et de création, suivi d’un goûter convivial, pour prolonger l’expérience en douceur avant la représentation.
Pour célébrer le centenaire de Luciano Berio, Miroirs Étendus et la soprano Agathe Peyrat fusionnent ses Folk Songs avec des chansons tirées de l’album Freewheelin’ de Bob Dylan. À première vue, l’union entre Berio, compositeur d’avant-garde, et Dylan, icône de la musique folk, semble surprenante. Pourtant, les deux univers se rencontrent naturellement autour des racines communes des chansons populaires. Ce concert explore cette rencontre inédite entre musique savante et populaire, offrant une nouvelle perspective sur les œuvres de ces deux géants de la musique.
Prenez place. À la tombée de la nuit, dans la clairière d’une forêt, les dix musiciens de l’ensemble LikΣn et le performeur Albert Marcœur vous invitent à vivre une expérience littéraire et musicale hors du commun. Le concert est inspiré du roman visionnaire Walden ou la vie dans les bois publié en 1854 par l’écrivain Henry Thoreau. L’auteur y partage ce qu’il a vécu pendant deux ans en pleine nature et repense la place de l’homme dans son environnement. Au fil de la lecture, les compositions musicales de Timothée Quost se déploient dans l’atmosphère. Bois, cordes, cuivres, orgue d’ardoise et objets sonores se mêlent aux bruits de la forêt. Une ode à la simplicité teintée d’humour tendre, un moment poétique hors du temps.