Return to site

Fiona Monbet

violon, direction d'ensemble

Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise, naît à Paris en 1989. Diplômée du CNSM de Paris, dans la classe d'Alexis Galpérine, elle se perfectionne en musique de chambre auprès de Diana Ligeti, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey et en musique baroque auprès de Stéphanie Marie-Degan, Patrick Cohen et Christophe Coin.

Parallèlement à son cursus classique, Fiona mène depuis quelques années une prometteuse carrière de jazz. Elle part en janvier 2007 à New-York pour le congrès mondial sur l’éducation du jazz (IAJE) représenter l'école de Didier Lockwood qui l’a révélée lors du festival Jazz in Marciac 2007. Ce dernier l'invite à jouer sur de nombreuses scènes - Théâtre du Châtelet, Olympia, Théâtre des Champs-Elysées. Elle enregistre dans son dernier album-hommage à Stéphane Grappelli, For Stéphane. En 2010 elle est invitée par Marcel Azzola à jouer au Théâtre du Châtelet lors du concert Hommage à Django Reinhart puis entame une tournée de plusieurs concerts des musiques de film de Vladimir Cosma, aux côtés du guitariste Philip Catherine, accompagnés par l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre National de Belgique ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Bucharest.

En 2011, Fiona fait nouvellement partie des Jeunes Talents du Fonds d'Action SACEM (FAS) qui lui apporte un soutien actif au développement de ses projets. Elle enregistre son premier disque O'CEOL qui sort en février 2013 sur le Label Harmonia Mundi. Avec Didier Lockwood, Biréli Lagrène et Stochelo Rosenberg elle fait partie des musiciens de la tournée DJANGO DROM mise en œuvre par Tony Gatlif avec qui elle poursuit sa collaboration en participant à la musique et au tournage du documentaire Indignez-vous!, puis dans le dernier film de Tony Gatlif qui sortira en octobre 2014 : Geronimo (projection en séance spéciale à Cannes 2014).

Fiona Monbet à La Brèche

Édition 2017

28 mars / Cartes blanches à Elsa Dreisig & Fiona Monbet / Salon Raphaël, Casino Grand Cercle, Aix-les-Bains

1er avril / Malher, Moari, Mozart / Théâtre Charles Dullin, Chambéry

4 avril / Dans la salle la plus intense / La Médicée, Marigny-Saint-Marcel (74)

5 avril / Au fond de la Piscine #1 / Piscine Nord des anciens Thermes Nationaux, Aix-les-Bains

7 avril / Un espoir qui délivre / Cité des Arts, Chambéry

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly